A+ A A-

Artistes

Ettalbi Fatima

Fatima ETTALBI est née à Essaouira en 1964 et dès son plus jeune âge ; elle fut initiée à la traditionnelle technique du décor au henné au Maroc pour décorer les mains et les pieds des femmes à l’occasion des fêtes de mariage et d’autres cérémonies.

L’artiste ; la NAKKACHA ; dessine de très jolis motifs des deux côtés de la main ; aux poignets et aux pieds jusqu’aux chevilles.

Il y’a quelques années l’idée lui est venue de peindre ces décors de henné ; non pas sur le corps. Mais surpapier et de les colorier. Par la suite ; elle en a fait des tableaux couverts complètement de personnages ; oiseaux ; poissons ; ou très souvent on voit apparaitre également des monuments d’Essaouira ; le port et l’ile qui se trouveen face de la ville.

Fatima ETTALBI utilise avec bonheur les couleurs de la nature et les couleurs chatoyantes de femmes marocaines avec harmonie comme on les retrouve également sur le tapis ; les broderies et les vêtements

Aux teintes vives portées traditionnellement par les femmes lors des fêtes…

L’artiste nous explique : « je m’amuse avec les choses de l’imagination ; au début ; je dessine une chose ;

Mais j’aboutis à un autre sujet. Par exemples je peins un chameau déformé ; il en sort des fleurs ; des Oiseaux ; des rivières… l’œil qui est le sens le plus important de l’homme et la main qui protège du mauvais œil ».

Des yeux violets ; des cheveux verts ; des mains bleues ; des oiseaux roses ; des poissons jaunes aux écailles marrons ; le souk et ses poteries ; son folklore ; le cirque et ses animaux. Une profusion de couleurs et de formes d’une grande vitalité poétique intérieure. L’œuvre de Fatima ETTALBI témoigne de l’imaginaire féminin qui nous laisse cette impression de rêves d’une beauté joyeuse.

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI