A+ A A-

Artistes

Daïfallah Noureddine

Né en 1960 à Marrakech, Noureddine DAIFALLAH est l’un des calligraphes marocains les plus talentueux.

Bien qu’il soit très inspiré par la tradition musulmane, Noureddine Daifallah s’appuie sur plusieurs aspects esthétiques :

les rajouts, les alternances rythmiques, les boucles, les excroissances et les ornementations calligraphes.

La première exposition de cet artiste peintre remonte à 40 ans déjà. Plus précisément en 1977, à l’âge de 17 ans. Dès lors, ses œuvres ont conquis le monde de l’art exposées un peu partout : à Paris, en Italie et au Portugal, entre autres. Il a été lauréat de la Biennale de Turquie Istanbul 1991, et de la deuxième Rencontre de la jeune peinture marocaine, Espace Wafa Bank, Casablanca 1991.

Ainsi, la télévision japonaise avait-elle produit en 1997 un documentaire de 15 min sur son œuvre (RawaïAdounia). Deux de ses peintures ont été acquises par le Musée de Guggenheim, New York, en 2002 et trois ont été acquises par le Musée de Marrakech en 2003. Quatre peintures sont reproduites dans « Les Ouvriers du signe - Calligraphie en culture musulmane », avec le texte de Valère Marie Marchand.

Actuellement professeur des Arts Plastiques à Marrakech, Noureddine Daïfallah poursuit toujours sa démarche promotionnelle de la calligraphie arabe où l’écriture se mêle à la peinture.

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI