A+ A A-

Artistes

Houssein Miloudi


Artiste-Plasticien, Né en 1945 à Essaouira-Maroc.

Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Casablanca, Houssein Miloudi obtient une bourse du gouvernement français à l'Ecole nationale des Beaux Arts de Paris, puis s'installe dans sa ville natale d'Essaouira.

Après une période de cercles, de carrés et de rectangles à la géométrie stricte, Miloudi s'est acheminé vers la déconstruction de l'univers homogène qu'il a peint pendant des années. Les tableaux de Miloudi ressemblent à une tour de Babel dont seuls quelques éléments traduisent la nostalgie d'un monde homogène qui vole en éclat.

Le souci du détail caractérise la peinture de Miloudi. A l'intérieur de chaque tableau, de minuscules figurines prouvent la maîtrise du graphisme dans l'art du peintre. Ces figurines, qui avaient disparu des travaux récents de Miloudi, réapparaissent dans cette série qui synthétise les différentes périodes de l'artiste, tout en attestant une maturité jamais égalée. Les thèmes chers à l'artiste, comme la déperdition de sa ville natale, la déconstruction, sont toujours présents, mais l'éclatement repose sur une harmonie et un équilibre qui attestent la grande familiarité de l'artiste avec la peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969.

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI