A+ A A-

Artistes

Mezouar Wafâa

 

Wafaa Mezouar vit et travaille a Casablanca

Lauréate de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, Wafâa Mezouar n’a jamais cessé d’expérimenter médiums, matériaux et styles pour développer une écriture picturale très personnelle. Ses derniers travaux présentent une facture riche et intense. Débarrassée de la gangue «sémiotique» dont elle fut longtemps captive, la peinture de Wafâa se libère, s’émancipe, épouse des dimensions nouvelles. Une abstraction aux expressions lyriques semble lui donner un élan certain où le travail de la matière, de la couleur est assuré par une gestique à la fois puissante et maîtrisée, franche et retenue.

Wafaa Mezouar est née en 1955 à Meknes. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca en 1979 ainsi que de l’Ecole de Dessin de bâtiment, section architecture. En 1993, elle obtient la médaille d’or au festival international d’Art Plastique à Tunis. L’influence de l’un de ses professeurs de l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca est décisive dans le choix de tapisserie de haute lisse comme mode d’expression. A travers son art, Wafaa aime mélanger tradition et modernité. Dans ses tissages elle assemble des bijoux arabes anciens aux bijoux berbères. Les matières utilisées sont simples, brut et nobles à la fois (laine, coton, raphia, toile de jute, cuir …). En admiration devant l’écriture berbère, cette artiste accomplie un mélange de textures et de matériaux.

Elle démarra par la tapisserie d’art moderne passant par la sculpture en atterrissant dans la peinture abstraite faite d’ocre rouge, de brun, de jaune luminescent, illuminant son territoire de pigments bleus volatiles ou se côtoient quelques notes d’or. Une part de rêve s’installe alors celui d’un Orient relie aux mémoires subtiles, si souvent imprégné du regard de la peinture au cours de l’histoire.

 

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI