A+ A A-

Artistes

Sadouk Abdellah

 

Né en 1950 à Casablanca, Abdellah SADOUK s’inscrit en 1967 à l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan puis à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1970 et à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris en 1978. Il obtient une licence d’arts plastiques Paris I Sorbonne en 1980. Il expose pour la première fois en 1978 à Paris. Il a illustré plusieurs textes des éditions Al Manar Jessica l’après-midi, Un pays m’est nécessaire, Pollen.

Il vit et travaille entre Paris et Casablanca.

Abdellah SADOUK peint des tableaux à la construction complexe et éclatée. Des plans se pénètrent, s’entrechoquent. Ils imposent des parties calmes et des parties intenses. SADOUK a construit une œuvre lumineuse. La peinture de SADOUK ne bascule jamais dans l’abstraction.

Dans ses œuvres, le recours au géométrisme exprime son intérêt pour les aspects esthétiques de l’architecture traditionnelle.

La récurrence des formes (arcades, dômes) est une constante. Cette architecture de l’espace citadin est saturée, tramée de signes. Les zones de non-figuration sont là comme pour dynamiser l’œuvre, générer une tension avec les espaces figurés. Le résultat est une œuvre énergique, dotée d’une capacité d’appel. Une œuvre qui a de la présence.

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI