A+ A A-

Artistes

Tabal Mohamed

Né en 1959 Essaouira vit et travaille à Hanchane province d’Essaouira.
Artiste gnawi qui met à l’honneur le langage sacré des figures et des signes en proposant des œuvres artistiques particulièrement imprégnées de spiritualité et symbolisme.
TABAL est en quête des illuminations visuelles qui détournent leurs regards des contingences externes ; pour s’intéresser à l’expression du monde intérieur de l’individu ; autrement dit ; au monde spirituel. Son pouvoir de création est d’une vigueur irrésistible. La violence de ses œuvres incarne la force de l’art africain et fait de cet artiste une figure de proue de l’univers artistique d’Essaouira : « initié aux rites de possession ; il fut par la suite introduit au culte des gnaoua citadins mais un jour il reçut le « don » de la peinture ; une nouvelle vie commença alors pour lui « je tiens pinceau d’une main ferme ; tandis que ma tête s’envole » ; c’est ainsi que tabal définit sin état quand il travaille sous l’effet de la transe. S’effaçant devant la musique qui le transcender et le pénètre il en devient l’instrument. La peinture s’échappe de lui au rythme du tambour ; qui mélange les couleurs avec force et rudesse. Les sujets s’entrechoquent ; se composent dans tous les sens.
Chaque parcelle est recouverte de symboles ; de petits personnages vivant une histoire parallèle. Ici tout se mêle dans une mysticité étrange et inconnue ; ou rites ; tradition et mémoires collectives ressurgissant et s’emmêlent à la surface de la toile. »

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI