A+ A A-

Artistes

Zine Abdellatif

 

 


(1940-2026)

Président de l’association nationale des arts plastiques

Président du syndicat des artistes plasticiens marocains

Président-fondateur du syndicat des artistes plasticiens professionnels

Expert assermenté en Beaux-arts près de de tribunaux

Abdellatif Zine est un vétéran des arts plastiques au Maroc. Il fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca de 1960 à 1962 avant d’aller poursuivre sa formation à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris (1963-1965).

Il participé en 1963 à l’exposition organisée à la galerie Charpentier « Deux mille ans d’art au Maroc », à Paris et, depuis, expose régulièrement au Maroc et à l’étranger. Son œuvre retrace un parcours riche et diversifié en terme de création : Trans’Art, Sport ’Art, Colos of Jaz, Fantasia Art, art fonctionnel … ingénier culturel et acteur aux multiple facettes, il est concepteurs et réalisateurs de plusieurs événements artistiques de grande envergure dont notamment FadaeEnnas et le Salon nationale d’art contemporain.

« L’approche artistique de Zine est anthropologique et culturel, écrit à propos pierre Restany, mais ilfait partie d’une famille éparse de plus en plus nombreuse et sera justement celle de la création d’une culture appropriée à ce présent permanent qui est le nôtre depuis que cette société postmoderne coexiste avec la veille modernité qui essaye de se mettre à jour, tant que la postmodernité vit le plein présent de ses recherches et de ses intuitions. Ces intuitions sont postmodernes : c’est justement la démarche de Zine. »

Hivernage Art Gallery - 2015 ©. Designed By SGGI